Un appartement situé dans un immeuble ancien de Lyon, avait une salle de bain dépourvue d'aération, d'où de gros souci de moisissures, de dégradations des meubles et de buée liés à l'excès d'humidité.
Profitant d'un ravalement de façade prévu quelques semaines plus tard, il nous a été demandé d'intervenir pour poser un aérateur de salle de bain dont la gaine d'aération serait reliée à l'extérieur de l'immeuble, ce qui est la meilleure solution pour une ventilation efficace.
La difficulté principale de ce chantier tient surtout dans le trou de 100mm de diamètre qu'il faudra réaliser dans un mur en pisé de 50cm d'épaisseur, tout en évitant de faire tomber les blocs de mur au sol, car il n'y a pas accès à la cour intérieure
De plus, cette salle de bain était fermée par de grandes portes de placard très problématiques au niveau de la fluidité de déplacement. Ainsi, nous en profiterons pour les remplacer par une porte à galandage, qui sait très bien se faire oublier.
L'aérateur choisi est un extracteur permanent Hygrostatique, de la marque Atlantic, qui augmente le débit automatiquement en fonction du taux d'humidité.
Les résultats attendus par ce chantier sont à la hauteurs des espérances, puisque la ventilation est efficace, la porte pratique, aucune dégradation n'a été causée par le trou du mur et le ravalement de façade à pût se faire dans les délais.