Dans le cadre de la création du cabinet professionnel de psychologie de la sympathique et dynamique Mme Lintanff, dans un appartement particulier des années 80, dont une partie devait être sous-louée à d'autres professionnels, nous avons réalisé la mise en place d'une salle d'attente et l'isolation acoustique de la cloison séparant l'ancien salon de la chambre, devant être sous-louée.
La contrainte majeure étant l'isolation acoustique puisqu'aucune conversation ne devant être audible depuis la salle d'attente, ainsi qu'entre les 2 cabinets.
Nous avons donc réaliser une cloison acoustique, intégrant une porte acoustique, à base de plaques écologiques Fermacell.
La particularité de cette cloison est d'intégrer une épaisseur de panneaux acoustiques écologiques Acoustyx Pan-Terre à base de fibre de lin, posée côté cabinet.
Tous ces matériaux écologiques ont été fournis par notre fournisseur situé à Meyzieu: la société Sainbiose. et les portes acoustiques chez Point P
Toute l'ossature et le placage sont gérés de façon acoustique afin que les bruits du cabinet ne puissent se transmettre à la salle d'attente.
L'appartement étant des année 80, la cloison séparant le salon de la chambre est en placo bas-de-gamme.
Ainsi, pour assurer une isolation vraiment acoustique et écologique, nous avons posé du liège de part et d'autre de la cloison.
Nous avons choisi un liège acoustique de 10mm avec en deuxième couche un liège en rouleau de 2mm, fournis par la société Lattière-Landouzy, ainsi, l'acoustique est assurée et l'aspect liège est parfait et chaleureux pour la finition d'un cabinet professionnel.
La pièce étant petite, il était souhaité une finition peinte en blanc, ainsi nous avons choisi un liège expansé de 20mm, pour l'aspect acoustique, enduit et lissé.
L'enduit a été réalisé en 3 couches avec un grillage posé aux joints des panneaux afin d'éviter toute fissure.
L'aspect après peinture ne donne pas l'impression qu'une isolation acoustique ait été réalisée, ce qui a été très appréciée.