Dans un appartement familial des années 1960, une salle de bain était à rafraîchir fortement et surtout à adapter aux usages et modes vies des années 2020.
Profitant, d'une petite buanderie qui, elle-même, était très encombrée, et dont la cloison pouvait être enlevée, nous avons proposé d'agrandir la salle de bain et d'optimiser l'espace en zones fonctionnelles et en rangements
D'autre part, la SDB étant très sombre, alors même que l'appartement est très lumineux (étant en étage élevé), nous avons proposé de réaliser un puits de lumière permettant de faire parvenir la lumière naturelle de la cuisine jusqu'à la SDB.
L'autre idée (lumineuse!) a été de préconiser l'intégration d'éclairages indirects à l'intérieur du puits de lumière. Il y en aura donc un pour l'entrée et l'autre pour la salle de bain.
Un gros travail au niveau électrique a été nécessaire pour adapter l'ancienne installation à la nouvelle organisation, les câbles ont ainsi dût être intégrés dans des saignées, dans les meubles ainsi que les caissons plaqués.
Toute l'organisation au niveau plaquage consiste à doubler la gaine, qui est une source importante de froid et de bruit.
Toute l'ossature est réalisée en tasseaux et est isolée acoustiquement par une bande liège.
Les plaques écologiques sont en Fermacell, un matériaux lourd, solide, sain et durable. Ne nécessitant pas de bandes à joints, la réalisation complète est rapide.
Notre fournisseur spécialisé matériaux écologiques est Sainbiose à Meyzieu.
Un petit caisson au plafond servira à faire passer les tuyaux d'eau et les câbles électriques du cumulus, ainsi qu'à l'intégration des 2 spots orientables.
De plus, le doublage de la gaine, ainsi que la demie cloison de la douche servent à faire passer les tuyaux d'arrivée d'eau et les évacuations.
Pour toute la partie menuiserie, fournie par la Sté Billat, nous avons utilisé des panneaux de bois massif en épicéa sous forme de 3 plis, du chêne massif pour le plan de travail et un panneau de lamellé-collé en chêne pour les façades du meuble de vasque.
Pour le choix des quincailleries, fournies par la Ste LBA-Thivel nous avons utilisé de la quincaillerie haut-de-gamme a effet ressort, où l'on appuie pour ouvrir... sauf pour les portes miroirs, qui n'aiment pas avoir des traces de doigts!
Notamment, les coulisses des tiroirs sont hors-normes puisqu'elles font 75cm de profondeur et peuvent supporter 60kg, avec ouverture par pression et fermeture douce.
Ainsi, le tiroir du bas fait 1m de long pour 75cm de profondeur, de quoi mettre beaucoup d'affaires!
Les meubles principaux portant la vasque, ainsi que les miroirs, faisant 1m x 1m, sont positionnés entre le meuble puits de lumière et la gaine.
La baignoire, qui était sur toute la longueur du mur du fond, a été remplacée par une douche simple de 90x90cm, et une deuxième vasque plus fonctionnelle, ayant un robinet douchette, et un petit meuble miroir.
La vasque n'ayant pas de meuble dessous, un grand espace est libre pour pouvoir y mettre de grandes bassines ou une baignoire bébé. Cela lui donne aussi un look léger et très aérien.
Enfin, l'aspect déco de cette salle de bain est basé sur le thème noir & blanc, bois et pierre pour les côtés naturels.
Cela créant une atmosphère douce et reposante, voire intemporelle.
Toutes les finitions professionnelles ont été prises chez Tollens Villeurbanne et sont différentes en fonction des supports et des usages: peinture laques pour les meubles et peintures hydro pour les murs.