Accueil> Analyse Stratégique> Concept stratégique
Menu du site

DEFINITION

Le concept stratégique n'est, ni plus ni moins, qu'un petit paragraphe
décrivant clairement la raison d'être de l'entreprise.
Autrement dit, en quoi elle est la meilleure, tout simplement!

Idéalement, il devrait être possible de réduire ce paragraphe à une phrase synthétique, beaucoup plus communicante.
C'est en étudiant l'histoire d'une entreprise, sur la période la plus longue possible, que l'on obtient le concept stratégique le plus fiable.

EXEMPLE

Voici un exemple, concret et plutôt parlant, permettant de bien visualiser le principe du concept stratégique.

Ainsi, prenons le cas d'une entreprise bien connue de tous (dont le logo est masqué pour éviter tout problème...), mais que chacun pourra reconnaître par ses produits ci-dessous.

Notons, tout d'abord que le concept stratégique de cette entreprise a radicalement évolué lors de sa nationalisation en 1945.
Or depuis cette date, on peut dire que son concept stratégique est relativement stable...
En effet, il apparaît clairement que tous les modèles de la marque qui ont été de réels succès commerciaux peuvent être caractérisés par cette phrase:

UNE VOITURE PRATIQUE, INNOVANTE ET ABORDABLE.


la 4CV en 1946

la dauphine en 1957

la 4L en 1965

la 5 en 1973

l'espace en 1987

la twingo en 1995

la logan en 2005

Tous les modèles ci-contre ont été (ou sont) des réussites commerciales.

Pour un modèle pris individuellement, on pourrait penser:
"c'est un hasard, un coup de chance!"

Mais le fait qu'il y en ait eu régulièrement tout au long de l'histoire de l'entreprise, montre, au contraire, qu'il y a des éléments récurrents et précis.

D'ailleurs, l'entreprise, elle-même, n'en a pas forcément conscience!

Mais la structure de l'entreprise étant ce qu'elle est, un produit conçu en s'inscrivant dans le concept stratégique, aura toutes les chances de réussir.

De plus, on peut noter que ce concept stratégique est durable.
C'est logique puisqu'il se base sur les fondements même de l'entreprise, qui eux, sont forcément durables, tant que le marché peut exister évidemment.

Notons par ailleurs, que cela n'empêchera jamais l'entreprise de produire des modèles qui ne se vendent pas!

Mais il est clair que, si l'entreprise avait vraiment eu conscience de son concept stratégique, elle aurait très certainement fait des choix (d'investissement, de création de modèles, de développements commerciaux, ...) plus cohérents et aurait eu un développement beaucoup plus fort.
Signalons qu'en la matière, les constructeurs automobiles allemand semblent avoir eu nettement plus conscience de leur concept stratégique... et l'on voit bien qu'ils ont eu un développement international pendant que l'entreprise de notre exemple exportait difficilement en Europe ...

POUR FINIR, remarquez bien que le concept stratégique est durable alors même que le style et les fonctionnalités des produits ne le sont pas forcément, pusqu'ils fluctuent parallèlement à l'avancé de la technique et aux évolutions des marchés.

Voilà, nous espérons que c'est petite explication sur un concept fondateur de toute stratégie a été claire!!!

En tout cas, si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de ce paragraphe: BRAVO!
On peut ainsi certifier que vous êtes prêt pour une véritable réflexion stratégique!!!

Retour haut